Winter is coming et il est temps d’hiverner !
L’hiver arrive à grands pas, et il est temps de penser à protéger votre piscine des rigueurs de la saison.
Le but est de préserver votre eau, votre piscine ainsi que tous les appareils techniques. Lorsqu’il est bien réalisé, l’hivernage de votre piscine permet de préserver votre eau, votre piscine et les appareils techniques. Il permettra également de faciliter l’ouverture et la mise en route de votre piscine au printemps.
Comment réaliser l’hivernage de sa piscine ?
Il est important de ne jamais vider entièrement sa piscine ! Avec la pression du terrain, cela risquerait de faire bouger le bassin, voire de le fissurer. Pour hiverner au bon moment, il vous suffit juste de vérifier que la température de l’eau est en dessous de 15 °C et qu’elle soit stabilisée.
Deux méthodes sont possibles : l’hivernage passif et l’hivernage actif.
L’hivernage passif de votre piscine
L’avantage de cette solution est qu’elle ne nécessite aucun entretien durant la durée de l’hivernage. Voici les étapes à suivre :
- Nettoyez minutieusement votre piscine : retirez toutes les feuilles, débris flottants et insectes qui peuvent s’y trouver. Prenez le temps de brosser les parois et le fond de votre bassin, en prêtant attention aux zones où les saletés peuvent s’accumuler, comme les angles et les escaliers.
- Équilibrez la qualité de l’eau : ajustez le pH de l’eau entre 7,2 et 7,6, et l’alcalinité entre 80 et 120 ppm. Cela permettra de maintenir une eau saine et limitera les risques d’entartrage de vos équipements (pompe, filtre, etc.).
- Détartrer votre filtre à sable.
- Abaissez le niveau d’eau : pour éviter les dommages causés par le gel, réduisez le niveau d’eau à environ 10 cm en dessous des skimmers. Cela protégera également les tuyaux et les raccordements.
- Mettez votre filtration à l’arrêt, vidangez et purgez vos équipements et canalisations pour évacuer l’eau de votre circuit. Après ça, positionnez la vanne de filtre à sable en position fermée ou hivernage selon votre modèle.
- Veillez à mettre en place vos accessoires d’hivernage, comme les bouchons pour les prises balais et les buses de refoulement, les bouteilles gizzmo pour vos skimmers ou encore les flotteurs en diagonale à la surface de votre eau.
- Versez le produit d’hivernage dans votre bassin.
- Si votre piscine est enterrée, mettez à niveau l’eau de celle-ci jusqu’à son niveau initial.
- Vous pouvez maintenant couvrir votre piscine.
L’hivernage actif de votre piscine
Pour l’hivernage actif, suivez les trois premières étapes de l’hivernage passif.
- Dès que votre eau atteint 15 °C, faites une chloration choc et laissez la filtration en marche pendant 48 h.
- Mettez vos produits d’hivernage, faites tourner la piscine pendant 12 h et réglez votre filtration sur 4 h, le matin aux heures les plus froides.
- Pensez à mettre des galets de chlore dans les skimmers (environ 1 toutes les 3 semaines).
- Contrôlez votre pH pour éviter des dégradations du revêtement.
Confier l’hivernage de sa piscine à Piscinéa
Pour passer un hiver tranquille, Piscinéa vous propose deux solutions pour réaliser l’hivernage de votre piscine : Une prestation ponctuelle ou un abonnement mensuel.
Ces deux prestations vous permettrons de trouver la solution la plus adaptée à vos besoins.
Nos conseiller seront à votre disposition pour vous aider à choisir la solution qui répond à vos besoins.